Vue d'ensemble chantier de construction d'un nouveau parc & silos à plaquettes de bois et d'une chaudière biomasse de 23Mw à La Bastide de Bousignac, Ariège (09)

Chaudière Biomasse, La Bastide de Bousignac

En pleine expansion et leaders sur le marché, Actis distribue les isolants bois qui sortent de l’usine de La Bastide de Bousignac dans toute la France. Et prouve qu’il est plus que jamais possible de faire rimer économie et écologie.

Construction d’un nouveau parc & silos à plaquettes de bois et d’une chaudière biomasse de 23Mw

L’entreprise Actis a cette année investit dans une chaudière biomasse, sur son site ariégeois, à La Bastide de Bousignac. Une vraie machine de guerre, dont le foyer est capable de monter à 1000°C, et dont bien peu d’entreprises en France sont dotées. « Nous devons être deux à avoir une telle chaudière », estime Laurent Fabre, directeur qualité hygiène, sécurité et environnement d’Actis.

Pourquoi un tel système dans cette entreprise ariégeoise de cinquante personnes ? Depuis 2006, Laurent Thierry, le PDG, s’est lancé dans les isolants naturels, et a en 2009 commercialisé ses premiers isolants bois. Des produits innovants et biosourcés, qui venaient compléter leur production première de films isolants minces. De fil en aiguille, Actis s’est mis au vert, en s’engageant dans la voie de l’éco-conception. « Nous insistons sur le danger de la surconsommation. Notre message est le suivant : pour bien isoler, il ne faut pas mettre beaucoup d’isolant, mais partout », énonce Laurent Thierry.

La mise en place de cette chaudière biomasse entre dans le cadre de cette « économie raisonnée » prônée par la direction de la société. « Elle permet de broyer tous les déchets verts qui proviennent de notre matière première, à savoir les copeaux de bois que nous utilisons pour fabriquer nos isolants. » Ceux-ci sont en effet réalisés à partir de fibre de bois. Aujourd’hui, la poussière produite au cours du processus d’extraction de la fibre atterrit dans d’immenses sacs poubelle. Bientôt, elle sera directement conduite dans la chaudière pour l’alimenter. « La vapeur produite par la chaudière est utilisée entre autres pour faire tourner les turbines. Et depuis quinze jours, elle alimente aussi nos séchoirs, où nous disposons la fibre de bois. » Finalement, la production se fait quasiment en circuit fermé. L’entreprise est à ce jour certifiée norme ISO 14001 et ISO 9001, un gage de sérieux et de qualité au regard de ses préoccupations écologiques.

Chantier Collège 400 Gaston Fébus, Mazères, Ariège (09)

Collège « 400 », Gaston Fébus, Mazères

En accord avec la municipalité de Mazères, il a donc été convenu de construire un nouveau collège, sur un terrain mis à disposition par la mairie. 305 collégiens étaient inscrits à la rentrée 2014 ; le futur collège pourra en accueillir 400, et a été conçu pour pouvoir être étendu si besoin.

Un chantier d’envergure

La livraison des locaux est prévue pour la fin du printemps 2015, l’établissement devant accueillir ses premiers élèves à la rentrée scolaire. Henri Nayrou a indiqué que ce chantier d’envergure répondait au double objectif de permettre aux collégiens et aux personnels de bénéficier de conditions d’enseignement et de travail optimales, tout en assurant un équipement du territoire susceptible de répondre aux besoins des populations actuelles et à venir.

CBIT - Création de 3 chambres d'hôte - Les Volets Rouges - Garanou - Ariège

Chambres d’hôtes, Les volets Rouges, Garanou

Création de 3 chambres d’hôtes à Garanou.

Au coeur du village montagnard de Garanou, la chambre d’hôtes Les volets Rouges vous accueille dans un ensemble d’anciennes maisons récemment rénové, traces du passé paysan de la Haute Vallée de l’Ariège.

Hébergement personnalisé

Cet hébergement personnalisé est tenu par un couple originaire de la vallée, revenu à ses attaches familiales et sociales après des parcours universitaires et professionnels dans la Région Midi-Pyrénées, en Amérique Centrale et aux Caraïbes.

CBIT - Cité Bel Air - Réhabilitation de logements - Auterive

Cité Bel Air, construction de logements, Auterive

Cité Bel Air – Construction de 55 logements, démolition de 56 logements et construction de 43 logements à Auterive (31).

Située à 40 mn de Toulouse, cette commune comptait 8 435 habitants au dernier recensement.

Réhabilitation énergétique

Le large programme engagé dans la réhabilitation est, en effet, dans un premier temps énergétique. Il est aussi bien entendu voué à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à la rénovation et au confort des équipements et des parties communes sans oublier la requalification des façades et des halls d’entrée des bâtiments.

Le nombre de logements concernés par cette réhabilitation est de 54. Le coût pour chacun des appartements est de 40340 euros en moyenne qui se décompose ainsi: 4600 par le Conseil Général, 2600 par l’Etat, 1600 par la Région Midi Pyrénées, 2000 euros par l’Europe, 15500 par la Caisse des Dépôts et Consignations et 14000 euros par l’Office Public de l’Habitat de la Haute-Garonne.

Cette opération de réhabilitation des logements déjà construits est couplée à une autre opération de construction de 55 logements dans un premier temps suivie d’une tranche conditionnelle de 43 autres logements.

CBIT - Panorama des bureaux de contrôles nationaux juxtaposés de douanes France Andorre

Bureaux de contrôles nationaux juxtaposés Douanes France / Andorre

Construction de bureaux de contrôles nationaux juxtaposés Douanes France / Andorre.

Le chantier, contraint par l’isolement du site et la rigueur du climat, aura duré deux ans, avec deux interruptions hivernales. L’ouvrage doit être ouvert à la circulation dans le courant de l’été.

Le poste de douane se fond dans un paysage de haute montagne

À la frontière andorrane, logements et bureaux administratifs se calent dans la pente au sein d’un paysage protégé. Toiture plate et matériaux naturels en font un ouvrage discret et bien intégré.

Le nouveau poste de douanes réalisé par la France et Andorre dans la commune de Porta (Pyrénées-Orientales), à 2 000 m d’altitude et en bordure d’un site Natura 2000, se glisse sous une large dalle de béton qui semble prolonger la pente. L’hiver, la neige effacera les coutures entre le terrain naturel et l’ouvrage. L’été, le tapis végétal appelé à couvrir la toiture devrait assurer une continuité visuelle.

CBIT - Mise en conformité - EHPAD Lézignan-Corbières, Aude (11)

Maison de retraite, Lézignan-Corbières

Mise en conformité

Mise en conformité et accessibilité de la maison de retraite de Lézignan-Corbières.

Le centre hospitalier dispose de deux services EHPAD, un sur le site principal de 42 lits, l’autre sur un site extérieur de 147 lits, chaque unité dispose de chambres simples et de chambres doubles.

L’EHPAD est un lieu de vie qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre le mieux possible à leurs besoins et attentes.

L’établissement s’emploie à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible pour chacun des résidents.

Dans cet esprit, le personnel aide les personnes à accomplir les gestes essentiels quotidiens plutôt que de se substituer à elles et de les réaliser à leur place.

CBIT - Extension des Archives Départementales de l'Ariège - Foix (09)

Archives départementales de l’Ariège, Foix

Extension des Archives Départementales de l’Ariège à Foix (09).

Les archives départementales de l’Ariège sont un service du conseil départemental de l’Ariège, chargé de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public. Elles se situent à Foix.

Le nouvel espace des archives départementales est ouvert depuis mi-juin. Chacun peut y consulter les multiples documents d’état civil, d’origine privée ou publique, dont certains datent du Moyen-Age. Les archives comprennent aussi une collection iconographique et audiovisuelle, une bibliothèque historique sur l’Ariège dans tous les domaines, et des collections d’articles de presse locale.

Investissement

Le Conseil général a investit un total de 3.600.000€ pour la conception et la réalisation de l’extension des archives départementales. La somme comprend les frais d’études, les travaux, les révisions des prix, l’achat de nouveau mobilier, les assurances, ainsi que le versement du 1% artistiques pour les constructions publiques.